Adonis21 Novice
|
Posté le: Dim 25 Juin, 2006 02:02 02 Sujet du message: La vérité : |
|
|
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis nouveau sur le forum, et, tout d'abord, je tiens à remercier et à féliciter en
même temps le fondateur de ce site que je trouve sincèrement très remarquable.
Il permet à toutes et à tous de s'exprimer librement sur un sujet passionnant qu'est
la philosophie.
Pour me présenter, je dirai que je suis un chercheur passionné par la quête de la vérité.
Je cherche la vérité telle qu'elle EST et non pas "telle que j'aimerais bien qu'elle soit..."
Je la cherche le plus objectivement que possible et l'expérience de la vie m'a appris
que, d'une façon générale, les gens ne cherchent nullement la vérité mais d'être
confortés dans leurs choix, lesquels vont forcément dans le sens qui leur convient....
Si la vérité est contraire à leurs intérêts, beaucoup de gens, consciemment ou
inconsciemment, préfèrent défendre leurs intérêts que de défendre la vérité. Ils cherchent
partout des <<vérités>> qui les arrangent, qui les rassurent, qui les confortent dans
leurs choix et leurs intérêts mais rares sont celles et ceux qui cherchent réellement
la vérité telle qu'elle EST.
Je peux citer une belle phrase du Docteur Peyré :
<< Ce que je sais n'est rien auprès de ce que l'on sait.
Ce que l'on sait n'est rien auprès de ce que l'on saura.
Ce que l'on saura n'est rien auprès de ce qui est. >>
Beaucoup de gens préfèrent vivre dans les illusions et les mensonges qui les rassurent
plutôt que d'entendre la vérité qui les dévoilent tels qu'ils sont vraiment. La vérité fait
peur à beaucoup de personnes qui, parfois, ne sont pas prêtes à l'entendre.
Sans faire du "religieux" ici, là n'est pas le but sur ce forum, je citerai aussi cette
phrase célèbre attribuée aux paroles de Jésus :
<< Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira>>
Rien n'est plus vrai, car lorsque l'on vit dans le mensonge, on est plongé dans les
<<ténèbres de l'ignorance>> et on ne peut pas évoluer, seule la quête de la vérité
a permis à la Science de nous apporter tout ce progrès et ce confort que nous lui
devons aujourd'hui, la vérité nous libère, nous affranchit ainsi des limites de notre
ignorance pour nous pousser vers l'avant.... La Connaissance de la vérité me
paraît indispensable pour le Progrès de l'Humanité, aussi, j'ai un grand respect
pour la Science officielle qui s'efforce d'oeuvrer dans ce sens, nous lui devons les
plus grandes découvertes acquises à ce jour.
Ces quelques réflexions me viennent aussi à l'esprit....
D'une façon générale, les gens ont une fâcheuse tendance à définir la <<normalité>>
d'après leur façon de penser, de croire et de vivre. Si vous ne pensez pas comme eux,
si vous ne partagez pas leur croyance ou si vous ne vivez pas comme eux, ils vous
jugent <<anormaux>>, tout simplement parce que vous leur êtes différent(e)s.
Par égoïsme surtout, les gens n'accèptent pas souvent cette différence, ils voudraient
que les autres leur soient semblables en tout points de vue. Une telle philosphie
ne peut qu'engendrer l'intolérance et le fanatisme. Beaucoup croient détenir la vérité,
mais personne ni aucune religion n'a le monopole de la vérité. La vérité n'a pas
d'<<étiquette>>, elle est semblable à une rose : quel que soit le nom que nous lui
donnions, elle aura toujours le même parfum pour tout le monde, n'est-ce pas ?
Il en est de même de la vérité. Une vérité est une vérité si c'est la vérité, mais
elle ne porte pas de "nom", elle n'est ni Catholique, ni Musulmane, ni Juive, etc...
La vérité n'appartient exclusivement à personne, bien que l'on puisse tout de
même en trouver des <<parcelles>> en chaque personne comme dans chacune
des religions existantes.
La tolérance est un hymne à l'Amour et au respect d'autrui. Nos différences sont
complémentaires et font nos richesses. La beauté de la vie est dans sa diversité.
Si tout le monde se ressemblait, si nous portions tou(te)s les mêmes habits et
chantions tou(te)s la même chanson, quel serait le charme de cette existence ?
C'est parce que tous les êtres humains sont différents qu'il peut y avoir entre eux
des échanges fructueux, le seul point qu'ils doivent avoir en commun, c'est un haut
idéal, celui de vivre tous en harmonie dans le plus grand respect de la Vie.
Dans leur << vision de la vie>> et dans leur <<perception des choses>> les gens ont
une tendance aussi à projeter mentalement sur les autres ce qu'ils sont eux-mêmes....
Le monde est à notre image ; nous n'y voyons que ce que nous portons en nous mêmes....
Ainsi, plus on nourrit en soi certaines qualités et valeurs morales, plus on les remarquent
et les apprécient aussi chez les autres, et, inversement, ceux qui nourrissent en eux
des pensées très négatives, vicieuses, malsaines et malhonnêtes, ont tendance à
remarquer et souligner ces mêmes défauts chez les autres. Il est très facile de
constater ce fait. Ceux qui ont du "soleil" dans leur âme voient partout la lumière
autour d'eux... La vie est belle pour ceux qui la vivent ainsi à l'intérieur d'eux-mêmes.
Observons les jeunes amoureux qui s'aiment et s'embrassent, même s'il pleut,
la vie leur paraît toujours "ensoleillée", ils perçoivent à l'extérieur le bonheur qu'ils
ont à l'intérieur, dans leur coeur.
La sagesse de la vie et mes propres expériences m'ont personnellement appris ceci :
Un être humain se définit intelligent par son comportement et non pas par ses diplômes
obtenus ou par son statut social élevé. Dirions-nous d'un pédophile diplômé qu'il est
intelligent ? Evidemment que non !! Cela prouve en suffisance que la vraie intelligence
dépend avant tout d'une conduite de vie irréprochable. Avoir des diplômes est une
bonne chose, certes, mais ce n'est en aucun cas une preuve de notre intelligence.
Vous trouverez toujours des hommes hautement diplômés qui battent lâchement leur
femme, la trompe avec la première venue, ou encore maltraitent leurs propres enfants.
A quoi donc leur servent tous leurs diplômes s'ils ne savent pas se comporter comme
des êtres responsables, sensés et intelligents ? La vraie intelligence est le fruit de la
Sagesse, elle passe aussi par une sensibilité de coeur ; celle de ne jamais faire aux
autres ce que nous ne voudrions pas que les autres nous fassent.
Cordialement,
Adonis21
Adonis21@club-internet.fr |
|