| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Vanessa Goarin Habitué
|
Posté le: Sam 25 Mar, 2006 16:04 02 Sujet du message: L'excommunication de Spinoza |
|
|
Bonjour,
je souhaiterais approfondir les raisons, notamment politiques et religieuses, à travares le TTP et le TP, sans oublier l'Ethique, qui ont amené la communauté juive d'Amsterdam à excommunier Spinoza...
à bientot...
Cordialement,
Vanessa Goarin |
|
| Haut de page |
|
 |
Vanessa Goarin Habitué
|
Posté le: Mar 04 Avr, 2006 11:11 45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
... ne faut-il pas rechercher les racines politiques et religieuses qui ont amemé la communauté juive d'Amsterdam à condamner Spinoza?
Racines politiques : après Uriel da Costa, il faut savoir que la communauté juive d'Amsterdam est constituée de marannes portugais qui ont été élevés dans la foi catholique, laquelle attache de l'importance à l'immortalté de l'âme post mortem, et en plus les milieux calvinistes de l'epoque accordaient une liberté de culte rare en Europe, donc la communauté ne pouvait pas ne pas condamner Spinoza en 1656...
Racines religieuses : Spinoza nie l'immortalié de l'âme au profit de sa partie rationnelle. Il fait une différence entre immortalité et éternité selon la raison...
Donc Amsterdam n'était-elle pas la dernière ville d'Europe à l'époque où nier l'immortalité de l'âme?
à +
Cordialement,
Vanessa Goarin |
|
| Haut de page |
|
 |
Vanessa Goarin Habitué
|
Posté le: Lun 10 Avr, 2006 19:07 58 Sujet du message: |
|
|
| Dommage que ce sujet n'intéresse personne... Je continuerai à l'approfondir de mon côté... Bye |
|
| Haut de page |
|
 |
Antigone Novice
|
Posté le: Dim 23 Avr, 2006 17:05 05 Sujet du message: |
|
|
Oui, il semble qu'il y ait identification de l'immortalité de l'âme et du savoir rationnel (et par là éternel), du coup l'âme individuelle ne semble pas immortelle.
J'aurais aimé vous aidé mais je ne connais pas assez Spinoza, bon courage dans vos recherches. |
|
| Haut de page |
|
 |
Vanessa Goarin Habitué
|
Posté le: Ven 12 Mai, 2006 17:05 14 Sujet du message: |
|
|
| Merci a vous de ces encouragements qui ne sont pas de trop, et je vais poursuivre mes recherches dans cette voie. |
|
| Haut de page |
|
 |
|