Index du Forum Le Forum du CERPHI
Centre d'Études en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Encyclopédie libre Wikipedia

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ottaviani
CERPHI

MessagePosté le: Ven 14 Oct, 2005 19:07 54    Sujet du message: Encyclopédie libre Wikipedia Répondre en citant

Bonjour,

je ne sais pas si vous connaissez l'encyclopédie libre Wikipedia, mais il s'agit là d'un projet assez intéressant que je voudrais signaler. Les contributions sont libres, et permettent aux internautes d'enrichir l'ensemble à partir de leurs propres connaissances.

Le but est un réel partage des connaissances, puisque chacun peut apporter des informations sur les sujets qu'il connaît, ou modifier les sujets déjà existants. L'ensemble est géré par une communauté libre, en plusieurs langues. N'hésitez pas à y faire un tour, ou à proposer vos propres contributions afin d'améliorer l'espace francophone, en respectant bien entendu le sérieux de l'ensemble.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web de l\'utilisateur
Ottaviani
CERPHI

MessagePosté le: Dim 06 Nov, 2005 16:04 26    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques précisions cependant sont nécessaires.

Les informations ne sont pas vérifiées, sauf par les internautes. A manipuler donc avec prudence : l'idée est très bonne et dans l'esprit de la communication du savoir sur Internet, mais risque de connaître le contrecoup de son ouverture. Certaines pages sont cependant excellentes.

Si je signale cette encyclopédie, c'est qu'elle est en train de devenir une des plus consultées sur le Web, et que nombre d'étudiants s'y réfèrent ainsi que j'ai pu le constater à maintes reprises. Il serait donc bien que nous allions vérifier à l'occasion les informations s'y trouvant lorsqu'elle touchent nos domaines de compétence.

Cela prend du temps, n'apporte aucune gloire, pas d'argent, nulle reconnaissance, bref enrichir cette encyclopédie relève de l'acte totalement gratuit. Il s'agit simplement d'aider à la constitution d'un espace ouvert et communautaire du savoir, et de tenter d'apporter notre minuscule contribution à une entreprise qui porte en elle un certain idéalisme.

Notons que la taille des articles est libre : il est possible de mettre une description de 3 lignes sur un sujet ou une étude réellement approfondie et sérieuse.

Honte à moi : je n'ai encore apporté aucune contribution au projet, même lorsque j'ai pensé "il manque ceci ou cela", "telle information devrait être nuancée" etc. Embarassed Et pourtant je suis bien content que les programmeurs mettent en ligne des scripts gratuits, que les logiciels libres se multiplient... D'ailleurs remarquons que le partage réel des compétences se développe de façon considérable dans le domaine du logiciel ou de la programmation, alors qu'il ne décolle pas véritablement dans les autres.

Alors, hop, il va falloir que je m'y mette aussi, et participe un peu à un partage mondial - ou du moins francophone - du savoir : le public, pour une fois, est déjà là...

A autocritique virtuelle, punition virtuelle :
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web de l\'utilisateur
jppedberg
Novice

MessagePosté le: Lun 07 Jan, 2008 23:11 26    Sujet du message: Encyclopédie libre Wikipedia Répondre en citant

Bonjour,

Je me manifeste certainement avec beaucoup de retard sur votre message relatif à l'encyclopédie en ligne Wikipedia pour
signaler aux volontaires qu'il y a au moins un article à compléter de toute urgence, savoir sur le "récit".

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Jean-Pierre Edberg
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Café Virtuel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: