marina mestre Novice
|
Posté le: Mer 25 Fév, 2004 23:11 11 Sujet du message: bienvenue |
|
|
Chers amis,
Bienvenus sur notre nouveau forum, sur lequel nous avons convenu de nous retrouver pour discuter et fixer les orientations de travail du groupe pour les années à venir. Comme je vous le disais dans le dernier compte-rendu, il serait bon de choisir un thème fédérateur qui nous occupe tous pendant, disons, deux ans, au terme desquels nous pourrons publier un volume collectif réunissant aussi bien les diverses interventions que des articles qui n’auraient pas pu être présentés à l’oral.
Quelques propositions ont été avancées lors de notre première réunion. Ainsi Karine Durin proposait de travailler sur la résurgence du scepticisme et du stoïcisme dans la pensée espagnole du Siècle d’Or. Eduardo Fernandez-Bollo proposait des sujets tels que « razón y fe », « esplendor de la verdad/apariencia », « riqueza y pobreza », « razón de estado ». Quant à moi, après une conversation avec Roland Béhar où nous nous accordions à penser que l’on n’avait pas suffisament mis en évidence les enjeux et les divers emplois que le Siècle d’Or, et en particulier le XVI e siècle, fait de Saint Augustin, je propose de travailler sur « augustinisme et platonisme ». Il me semble qu’un tel sujet concerne aussi bien les auteurs les plus théorique que ceux plus littéraires, mystiques ou non. Il permettra en outre certainement d’établir un dialogue fécond avec l’"Erasme et l’Espagne" de Marcel Bataillon, ainsi que de traiter de la question essentielle du libre arbitre, soulignée par Karine Durin, et à laquelle on pourrait consacrer une (ou des) journée (s) d’étude dans ce cadre. Bien entendu, Karine et Eduardo étofferont eux-même leurs propositions que je n’ai fait qu’énnoncer. N’hésitez pas à intervenir pour commenter ces idées ou en proposer d’autres.
A bientôt,
Bien à vous,
Marina Mestre |
|