Index du Forum Le Forum du CERPHI
Centre d'Études en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Message d'accueil du forum sur l'idée de révolution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Idée de révolution
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GIL
Novice

MessagePosté le: Ven 24 Jan, 2003 12:12 43    Sujet du message: Message d'accueil du forum sur l'idée de révolution Répondre en citant

UNIVERSITÉ DE PARIS I – PANTHÉON-SORBONNE
U.F.R. DE PHILOSOPHIE
(17 rue de la Sorbonne – 75231 PARIS Cedex 05)
L’idée de Révolution : quelle place lui faire au XXIe siècle ?
(Journées d’études–automne 2003)

Cher(e)s collègues,
Cher(e)s ami(e)s,

Nous avons récemment fait le tour en Comité d’organisation de l’état de préparation des Journées que je prévois pour le début de l’automne 2003 (fin septembre ou début octobre), et en particulier des suggestions, projets et propositions de communication reçus jusqu’à présent.

Ces journées, deux en principe, qui prendront place dans les activités du Centre d’Histoire de Systèmes de Pensée Moderne dirigé par Jean Salem, et auxquelles il est envisagé d’associer, entre autres, le CERPHI et l’Union Rationaliste, pourraient se situer, en fonction en particulier des disponibilités de locaux à Paris-I, lors d’un des week-ends (vendredi et samedi, ou samedi et dimanche) de cette période, et être organisées pour partie sous la forme de commissions groupant les communications par thèmes, précédant une ou des séances plénières.
Nous avons retenu jusqu’à présent le principe de trois regroupements thématiques et commissions de ce genre : Révolution(s) et société(s), Révolutions de l’esprit, Histoire de l’idée, du termes et des concepts…
Pour information ou rappel, je vous indique les sujets ou thèmes sur lesquels portent les propositions reçues à ce jour :

« Révolution » entre idée philosophique et catégorie de la pensée
Evolution et révolution
« Restauration » et « contre-révolution »
La permanence de l'idée de révolution
Utopie et Révolution
Ethique universaliste, politique révolutionnaire. Un rapport, un problème ouvert
Sur l’essence révolutionnaire du mouvement politique
La notion d’une science de la Révolution est-elle défendable ?
Sur LENINE, L’Etat et la Révolution
« Révolution scientifique et Révolution sociale : quel rapport ? »
Connaissance et liberté, ou la possibilité d'un transport parallèle du XVIIIe au XXIe siècle
Nicolas-Antoine Boulanger : catastrophe et Révolution ?
L’idée de Révolution chez Rousseau
L’idée de Révolution chez Proudhon
La thèse catastrophiste de la révolution (Hegel, Sorel…)
Hugo revenant de la révolution
Hannah Arendt et la révolution
Aspects révolutionnaires dans la pensée de Walter Benjamin
L’idée de révolution chez les économistes
La révolution et le problème de la finalité historique. - Faut-il oublier Marx ?
Le XXIème siècle: Utopie ou Révolution ?
L’idée de Révolution en Afrique
Ces propositions, plus ou moins précises, ne sont ni définitives, ni exhaustives, et il importe qu’elles soient confirmées, précisées, et complétées (nous prenons ou prendrons prochainement contact à cette fin avec d’autres communicants éventuels).

En tout état de cause, nous croyons souhaitable, pour la meilleure tenue des Journées elles-mêmes, dont nous allons arrêter prochainement aussi la date, de pouvoir diffuser suffisamment à l’avance des documents préparatoires, notamment les sommaires des différentes communications.

Je serais donc très obligé à ceux d’entre vous qui avez envisagé une communication, de me préciser, en fonction entre autres des diverses propositions signalées ci-dessus, le titre que vous pensez retenir, et de m’adresser le plus vite possible (disons d’ici le 15 janvier 2003) un sommaire de votre projet (accompagné le cas échéant d’indications bibliographiques), en m’indiquant s’il y a lieu sous laquelle des trois rubriques retenues il vous paraîtrait souhaitable que votre communication prenne place.
Nous prions dès à présent les auteurs de propositions nouvelles de bien vouloir procéder de la même manière.

Dans cet espoir, dans l’attente de vous lire, et si possible de vous rencontrer dans la prochaine période, je vous prie d'agréer, cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s, l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.

Paris, le 24 novembre 2002

Olivier Bloch.

Réponses et documents à adresser si possible par l’intermédiaire
du Forum « L’idée de révolution » hébergé par le site du CERPHI :
http://www.cerphi.net/
ou à défaut par mail ou courrier postal à mon adresse :

Olivier BLOCH
23 rue du Chemin Vert,
75011 PARIS
01 48 05 39 44
e-mail personnel : o.bloch@libertysurf.fr
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Idée de révolution Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: