Index du Forum Le Forum du CERPHI
Centre d'Études en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bienvenue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Philosophie espagnole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marina mestre
Novice

MessagePosté le: Mer 25 Fév, 2004 23:11 11    Sujet du message: bienvenue Répondre en citant

Chers amis,
Bienvenus sur notre nouveau forum, sur lequel nous avons convenu de nous retrouver pour discuter et fixer les orientations de travail du groupe pour les années à venir. Comme je vous le disais dans le dernier compte-rendu, il serait bon de choisir un thème fédérateur qui nous occupe tous pendant, disons, deux ans, au terme desquels nous pourrons publier un volume collectif réunissant aussi bien les diverses interventions que des articles qui n’auraient pas pu être présentés à l’oral.
Quelques propositions ont été avancées lors de notre première réunion. Ainsi Karine Durin proposait de travailler sur la résurgence du scepticisme et du stoïcisme dans la pensée espagnole du Siècle d’Or. Eduardo Fernandez-Bollo proposait des sujets tels que « razón y fe », « esplendor de la verdad/apariencia », « riqueza y pobreza », « razón de estado ». Quant à moi, après une conversation avec Roland Béhar où nous nous accordions à penser que l’on n’avait pas suffisament mis en évidence les enjeux et les divers emplois que le Siècle d’Or, et en particulier le XVI e siècle, fait de Saint Augustin, je propose de travailler sur « augustinisme et platonisme ». Il me semble qu’un tel sujet concerne aussi bien les auteurs les plus théorique que ceux plus littéraires, mystiques ou non. Il permettra en outre certainement d’établir un dialogue fécond avec l’"Erasme et l’Espagne" de Marcel Bataillon, ainsi que de traiter de la question essentielle du libre arbitre, soulignée par Karine Durin, et à laquelle on pourrait consacrer une (ou des) journée (s) d’étude dans ce cadre. Bien entendu, Karine et Eduardo étofferont eux-même leurs propositions que je n’ai fait qu’énnoncer. N’hésitez pas à intervenir pour commenter ces idées ou en proposer d’autres.
A bientôt,
Bien à vous,
Marina Mestre
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Philosophie espagnole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: